Vous partez bientôt en Corée du Sud ? Vous avez prévu une valise vide pour pouvoir y ranger plein de souvenirs ? Hum, on vous comprend. Il est naturel de vouloir ramener un bout de votre voyage avec vous. Certes, vous garderez beaucoup de souvenirs dans votre cœur. Mais vous aurez aussi envie de prolonger le souvenir de votre séjour et de le partager avec vos proches.
Alors, que rapporter de Corée du Sud ?
Dans cet article, on vous propose une sélection de 10 souvenirs, certains incontournables, d’autres plus insolites.
Chaque objet choisi reflète, selon nous, un aspect authentique de la vie en Corée. Pop culture, artisanat traditionnel ou encore gastronomie, nos suggestions vous guideront à faire votre choix.
C’est parti pour l’exploration de ces 10 souvenirs à glisser dans votre valise.
C’est un des produits incontournables à rapporter de Corée. Nous ne sommes pas spécialement des férues de l’industrie cosmétique chez Autre Latitude. De plus, sans entrer dans le détail, l’une de nous, Fanny, a une peau particulièrement sensible et capricieuse.
Pour autant, il faut bien reconnaître que nous n’avons pas échappé au phénomène, et ce, dès notre premier voyage. Comment résister à toutes ces marques innovantes proposant des ingrédients naturels, des résultats efficaces et des packaging de toute beauté ?
Parmi les marques qui se distinguent, Innisfree, Laneige, Round Lab ou encore Beauty of Joseon, pour ne citer qu’elles. En ramenant un de ces produits, vous apportez chez vous un peu de l’expertise coréenne en matière de soin de la peau. Offrez un masque au thé vert de Jeju à vos amis et ils seront les plus heureux. Si si, on a testé pour vous. Cerise sur le gâteau, la plupart de ces produits sont vraiment abordables donc vous n’exploserez pas le budget voyage.
La culture kawaii, qui signifie « mignon » en japonais, est omniprésente en Corée du Sud, où elle influence fortement les jouets et accessoires. Des personnages adorables comme BT21 (créés par le groupe BTS) ou encore les mascottes de la ville de Séoul comme Bellygom ou Hechi, sont devenus des icônes de cette tendance. Vous trouverez de tout : peluches, accessoires de mode, articles de papeterie, de déco ou encore gadgets électroniques.
Si comme nous, vous êtes amateurs de mignonnerie, Séoul regorge de magasins spécialisés comme Line Friends ou Kakao Friends, où vous trouverez tous ces trésors. En ramenant un de ces jouets ou accessoires, c’est un petit morceau de pop-culture coréenne que vous rapportez.
Vous ne pourrez sans doute pas résister. Si ce n’est pour vous, ce sera pour vos proches.
Le merchandising de K-Pop et K-drama est un incontournable pour les fans de culture coréenne. Vous trouverez une multitude de magasins spécialisés, notamment à Séoul dans des quartiers comme Myeongdong ou Hongdae. De manière plus surprenante, vous trouverez aussi votre bonheur dans des magasins beaucoup moins spécialisés, parfois même au fin fond d’un village. Evidemment, cela concernera les groupes de k-pop les plus populaires comme BTS, Blackpink ou Stray Kids.
Là aussi, vous n’aurez que l’embarras du choix : albums avec photocards, lightsticks pour les concerts, posters grandeur nature, cd et dvd, accessoires de mode, et même nourriture à l’effigie de vos idoles préférées.
Profitez-en pour vous offrir des produits exclusivement vendus en Corée.
Vous connaissiez sans doute le thé japonais dont les vertus ne sont plus à démontrer. Pourtant la Corée du Sud est elle aussi productrice d’une grande variété de thés. On le cultive principalement sur l’île de Jeju et à Boseong, dans le sud-ouest du pays.
Vous pouvez opter pour du thé au ginseng pour ses propriétés énergisantes et tonifiantes. Le thé au yuja (équivalent du yuzu au Japon) vous aidera, lui, à renforcer votre immunité. L’été, servi froid, choisissez la douceur du thé d’orge (boricha) au bon goût grillé.
Ramener du thé comme souvenir à la maison est un bon choix. Il est facile à transporter, se conserve longtemps et permet de partager un moment de détente avec ses proches.
Le ginseng coréen, connu pour ses nombreuses vertus, est une racine de la médecine traditionnelle coréenne. Il est réputé pour renforcer le système immunitaire, augmenter l’énergie, améliorer la concentration, et réduire le stress. Consommé sous toutes ses formes (thé, bonbons, poudre ou extrait), le ginseng coréen est un pur élixir de bien-être.
Vous en trouverez partout, mais choisissez votre endroit, car mieux vaut prêter attention à sa qualité. Le ginseng rouge, vieilli pendant six ans, est particulièrement prisé pour ses propriétés concentrées. Nous vous conseillons d’en acheter dans des marchés spécialisés comme les marchés de Gyeongdong et Namdaemun à Séoul ou le marché de Bujeon à Busan.
Le ginseng est donc une bonne idée de souvenir à rapporter de Corée du Sud.
Il est celui qui garantira la bonne santé et la longévité, pour vous, mais aussi pour ceux que vous aimez.
Le Dojang est un sceau personnalisé utilisé en Corée du Sud pour signer des documents officiels et personnels. Généralement gravé avec des caractères en hangeul, le Dojang est le symbole de votre identité et de votre expression. Posséder un Dojang est une tradition en Corée, où chaque tampon est considéré comme une extension de soi-même.
Ramener un Dojang de Corée du Sud, c’est rapporter un souvenir authentique et personnalisé. À la fois pratique, mais surtout esthétique pour nous les occidentaux, il fera un objet déco sympathique.
Pour faire graver un Dojang personnalisé, le mieux est de se rendre dans des quartiers traditionnels comme Insadong à Séoul, où de nombreux artisans proposent ce service. Vous pourrez choisir parmi plusieurs matériaux, comme le bois, la pierre ou même le jade.
Rapporter des livres et des magazines en coréen est une façon enrichissante de prolonger votre immersion dans la culture coréenne. Si vous êtes dans l’apprentissage de la langue, vous pourrez investir dans de nombreux ouvrages à votre niveau, y compris chez les tout petits. Si vous êtes simplement amateurs de livres au sens large et de librairies, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver de jolis ouvrages à glisser dans votre valise.
On ne peut que vous conseiller de visiter quelques-unes des plus belles librairies de Séoul lors de votre voyage en Corée du Sud. Nous y consacrerons un article prochainement.
Enfin, si vous êtes férus de mode, lifestyle ou que vous suivez quelques idoles de K-Pop ou de K-drama, profitez-en pour ramener les éditions coréennes de vos magazines préférés.
La vaisselle coréenne est bien plus qu’un simple objet utilitaire, c’est tout un art de vivre. En rapportant à la maison des bols en céramique ou en acier, ainsi que des cuillères et baguettes en inox, vous ramenez déjà un morceau de culture coréenne avec vous.
Pour aller plus loin et si vous êtes férus de gastronomie, comme nous, vous pouvez aussi ramener de Corée des ustensiles de cuisine plus imposants. Les pots en terre cuite (ttukbaegi), parfaits pour préparer des ragoûts comme le jjigae ou les petits barbecues de table, sont des objets typiques que vous trouverez sur les marchés locaux comme Namdaemun à Séoul ou Gukje à Busan.
Vous pourrez vous essayer à reproduire vos plats coréens préférés et partager vos découvertes avec vos proches.
Plus insolite maintenant, pourquoi ne pas rapporter comme souvenir de Corée une jolie paire de Crocs ? Oui oui, vous avez bien lu. Les Crocs sont une véritable tendance en Corée du Sud, avec des designs exclusifs et un choix gigantesque de Jibbitz (sortes de pins qu’on ajoute pour personnaliser ses chaussures). Pratique, confortable, vous en trouverez absolument partout. Pour l’esthétisme, ce sera bien sûr à l’appréciation de chacun😄 .
Vous pourrez aussi vous offrir une visière. Vous trouverez cet accessoire vissé sur la tête de la plupart des ajumma (femmes d’un certain âge) pour se protéger du soleil. Non seulement, elles sont pratiques pour les journées ensoleillées, mais elles sont emblématiques de la vie quotidienne en Corée du Sud. Nos mamans adorent les leurs.
Le Hanji est un papier traditionnel coréen fabriqué à partir de l’écorce du mûrier. Il est un bel exemple du savoir-faire artisanal en Corée du Sud. Utilisé depuis des siècles, le Hanji est réputé pour sa durabilité, sa texture unique et sa beauté. Cet artisanat ancestral est encore bien présent aujourd’hui, avec des artisans qui créent de magnifiques objets comme des éventails, des lanternes ou des boîtes décoratives.
Parmi les souvenirs à privilégier, on trouve de la papeterie (carnets, papiers pour la calligraphie) ou des objets plutôt décoratifs comme de jolies petites boîtes.
Un beau souvenir artisanal traditionnel à ramener de Corée du Sud.
Pour finir, si vous passez du côté de Jeonju, ne manquez pas de visiter le musée consacré à l’histoire et à la fabrication du papier Hanji.
Acheter des souvenirs, c’est bien plus qu’acheter de simples objets. C’est l’occasion de prolonger un peu l’expérience avec ce pays unique. C’est aussi l’occasion de partager un peu de sa culture avec vos proches, et de vous rappeler les moments inoubliables de votre voyage.
Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
N’hésitez donc pas à faire un tour dans tous ces magasins spécialisés, marchés locaux et boutiques traditionnelles pour y dénicher vos trésors. Votre valise sera sans doute un peu plus lourde, mais elle sera remplie de souvenirs précieux qui vous rappelleront votre merveilleux voyage en Corée du Sud.
Cet article vous a plu ? Vous avez une remarque ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous.
Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage ou consulter les détails de notre service de travel planner.
Tous droits réservés @autrelatitude – 2024