Temple de Yaksaam sous la neige en Corée du Sud
Temple de Yaksaam

Découvrir la Corée du Sud en hiver : 7 activités incontournables

Le printemps et l’automne sont réputés pour être les deux saisons idéales pour découvrir la Corée du Sud. Il y fait doux et la nature offre de jolies couleurs. Seul bémol, une fréquentation touristique en hausse et des prix qui augmentent (billets d’avion et hébergements). Pourquoi ne pas alors découvrir la Corée du Sud en hiver ?

Certes, l’hiver en Corée est froid (très froid) mais vous vivrez alors une expérience unique, mêlant paysages enneigés et activités originales.

Explorons les charmes de la Corée du Sud en hiver et les façons dont vous pouvez tirer le meilleur parti de votre voyage.

Carte de Corée du Sud

Festival de la glace de Hwacheon Sancheoneo

Chaque hiver, la ville pittoresque de Hwacheon (à environ deux heures de Séoul), se métamorphose en un royaume hivernal avec son festival de la glace. Pendant les trois dernières semaines de janvier, cet événement célèbre la saison froide avec une multitude de festivités variées et plutôt…créatives.

Ne manquez pas, entre autres, la pêche sous la glace (ou à mains nues dans une piscine gelée), les courses de traîneaux sur glace ou encore le football sur glace.

Vous pourrez également admirer les impressionnantes sculptures sur glace qui ornent les rues, de véritables œuvres d’art, créées par des artistes venus du monde entier. Cette petite déambulation (nocturne de préférence) vous conduira tout droit dans un univers féerique.

Plusieurs autres évènements culturels sont proposés pour mettre en avant l’histoire de la région. Clou du spectacle, un feu d’artifice viendra clore ce festival de la glace dans une ambiance sympathique et teintée d’humour coréen.

Pour vous y rendre :

137, Sancheoneo-gil, Hwacheon-gun, Gangwon-do

강원도 화천군 화천읍 산천어길 137

Ski et sports d’hiver dans les stations de Gangwon-do

Découvrir la Corée du Sud en hiver, c’est aussi pouvoir vivre une expérience de ski unique, le tout à un peu moins de trois heures en voiture de Séoul.

Certes, les montagnes de Corée ne sont pas aussi vertigineuses que nos Alpes, mais les dix stations de la province de Gangwon-do offrent de jolis paysages et des infrastructures modernes (non non pas de tire-fesses ici).

Gangwon-do est réputée pour ses stations de ski de renommée mondiale, dont Yongpyong Resort et Alpensia Resort, qui ont accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2018.

Yongpyong Resort est la plus grande avec ses 25 km de pistes et ses 14 remontées mécaniques.

Vous trouverez une variété de pistes adaptées à tous les niveaux, de débutant à expert. « Pas très haut » ne veut pas dire « facile » pour autant. Attention donc à certaines pistes plus difficiles qu’elles n’en ont l’air !

En fin de journée, cédez au petit plaisir, typiquement coréen, d’après-ski : déguster un bon bol de ramyeon bien chaud (et épicé bien sûr) avec une bière. Le must !

Pour séjourner dans la province de Gangwon-do, c’est par ici

Temple Stay : méditation et sérénité

Pour une activité réconfortante et introspective, faites un séjour dans un temple et immergez-vous dans la vie monastique.

Cette petite retraite hivernale vous permettra d’apprendre les différents aspects de la culture et de l’histoire bouddhistes coréennes à travers des histoires racontées par des moines.

Certaines activités proposées le reste de l’année peuvent être suspendues selon les conditions météorologiques. Par contre, vous pourrez pratiquer la méditation dans une ambiance particulièrement paisible.

Disons-le, la beauté du temple et de la nature sous la neige donne une dimension spéciale à l’expérience et une perspective unique sur la spiritualité coréenne.

Que ce soit pour une journée ou une nuit, un Temple Stay pendant l’hiver offre une pause méditative peu courante.

Prévoyez des vêtements chauds car certains temples ne sont pas équipés du chauffage moderne.

Pour réserver un Temple Stay en anglais, c’est par ici

Jjimjilbangs : des spas pour se réchauffer

Pour affronter la Corée du Sud en hiver, vous pouvez vous immerger dans le confort apaisant des spas et sources thermales locales, communément appelées jjimjilbangs.

Les spas coréens sont bien plus que de simples lieux où se détendre. Ce sont des sanctuaires de relaxation ! Dotés de bains chauds, de saunas et de salle de repos, ils seront l’escapade bienvenue après une journée de visites dans le froid.

Vous pourrez aussi y manger, y faire du sport ou encore vous faire masser.

La plupart sont ouverts 24h/24, vous pourrez donc en profiter à tout moment.

En explorant les jjimjilbangs, vous allez découvrir une facette essentielle de la culture coréenne, où le bien-être et la détente prennent une place centrale pendant les mois d’hiver rigoureux.

Une expérience insolite où l’on se baigne entièrement nu, détail qui a son importance quand on est pudique. Mais rassurez-vous, personne ne vous regardera bizarrement. N’oubliez tout de même pas de remettre votre pyjama dans les parties communes de l’établissement 😅.

Marchés et street-food hivernale

Même par temps froid, les marchés de rue en Corée du Sud restent des centres d’activités animés. Ils prennent alors une ambiance spéciale avec des étals débordants de délices plus réconfortants les uns que les autres.

Pour vous réchauffer le cœur et l’estomac, vous pourrez goûter au fameux tteokbokki (gâteaux de riz baignant dans une sauce pimentée), odeng (brochettes de poisson) ou mandus (raviolis coréens).

Cette liste est très loin d’être exhaustive et vous vous en rendrez vite compte.

Vous pourrez aussi tester le sikhye (boisson sucrée de riz) pour vous revigorer.

Si le froid a raison de vous, engouffrez-vous dans l’un des nombreux cafés que propose la Corée. La plupart rivalisent de créativité dans les boissons et encas qu’ils proposent. L’accent mis sur la décoration dans de nombreux établissements vous apportera du réconfort. Un véritable refuge en cas de vent glacial !

Quelques cafés à vous conseiller :

A Séoul

Café Gaeppul pour y admirer la coucher de soleil sur la Namsan Tower

Cheongsudang Gallery pour son ambiance et sa déco « nature chic »

A Busan

Coffee It House pour sa vue sur le village coloré de Gamcheon

Magnate pour ses excellentes pâtisseries (et pour l’accueil du patron qui n’est autre que le père de Jimin du groupe BTS 😉)

 

Illuminations et fêtes de fin d’année

La Corée du Sud en hiver, ce sont aussi des centres commerciaux et des espaces publics éclatants de lumières festives.

Bien que Noël ne soit pas fêté comme en Occident (même si 30 % de la population est chrétienne), l’enthousiasme pour les célébrations hivernales est palpable. Les Coréens aiment se faire des cadeaux et les grands magasins rivalisent d’idées pour vous faire dépenser vos sous.

Des sapins de Noël majestueux, des vitrines décorées, des spectacles de lumières, des marchés saisonniers, vous serez surpris par cette débauche d’animations !

A Noël, les couples en profitent pour passer un moment romantique, les amis se réunissent et les familles sortent profiter de l’ambiance festive.

A Séoul, le 31 décembre à minuit, n’oubliez pas de vous rendre au pavillon Bosingak pour la cérémonie de la cloche. Vous pourrez, ainsi, vous mêler à la ferveur populaire. Toutefois, le nouvel an le plus fêté en Corée du Sud est le nouvel an lunaire. Le Seollal a lieu chaque année début février et voit se réunir les familles pour de grandes célébrations.

En conclusion, si vous aimez les festivités de fin d’année, vous ne serez pas déçus en Corée du Sud.

Une randonnée dans les parcs nationaux enneigés

L’hiver transforme les parcs nationaux de Corée du Sud en des étendues enneigées d’une beauté à couper le souffle. Parmi ces joyaux naturels, le parc naturel de Seoraksan se démarque avec ses cascades gelées.

Les sentiers de randonnée, très fréquentés au printemps et à l’automne, prennent une atmosphère particulière. Il faut dire que seuls les randonneurs les plus aguerris sauront affronter le vent qui pique et le dénivelé qui n’en paraît que plus difficile.

Bon, dis comme ça, vous avez abandonné l’idée de faire une randonnée en hiver ! 😊

Pourtant, certaines régions comme le parc de Jirisan, plus au sud, offrent des sentiers adaptés à tous les niveaux, ce qui permet à tout à chacun de profiter de la nature hivernale.

Enfin, si vous êtes amateur de photographie, nous ne pouvons que vous conseiller d’arpenter le magnifique parc national de Deogyusan. Ses montagnes, saupoudrées de blanc, vous inspireront inévitablement.

Découvrir la Corée du Sud en hiver, c’est voyager différemment et profiter d’activités originales dans une atmosphère plus feutrée. Si vous recherchez une autre facette de ce pays, osez affronter le froid et profitez d’une Corée plus paisible, moins frénétique.

On vous promet des souvenirs inoubliables !

Cet article vous a plu ? Vous avez une remarque ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage ou consulter les détails de notre service de travel planner.

4 réponses

  1. Super blog, je me posais des questions sur la Corée en hiver. Je suis ravie, satisfaite et réconfortée. Merci beaucoup pour ces informations qui me donnent encore plus envie de partir.

  2. Super de sortir ce blog…je serai justement début janvier pour deux mois en Corée et j ai trouvé des idées de lieux que je ne connaissais pas pour y résider un peu ..

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Contentes que notre article vous ait donné des idées. Profitez bien de ce beau pays. Vous allez pouvoir faire plein de choses pendant ces deux mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *